L’observation in situ
Dans le cadre de réflexions sur l’implantation des lieux, l’observation du comportement des publics dans le hall d'accueil, la salle de spectacle ou les espaces annexes peut s’avérer utile.
Les parcours usager ou parcours client
Le terme "parcours usager" désigne l’outil qui permet de formaliser les différentes étapes par lesquelles passe un usager tout au long de sa relation avec une institution à l’occasion d’une démarche de service. Il est issu du concept marketing de "parcours client" qui concerne plus spécifiquement une situation d’achat effectif ou potentiel d’un produit ou d’un service dans le secteur concurrentiel. Basé sur une recherche utilisateur de qualité, l’objectif est de mieux visualiser les points satisfaisants (accessibilité du parking, qualité d’accueil de l’équipe, qualité des produits servi au bar, etc.) comme les points de friction (difficulté à se repérer dans l’espace, manque d’ergonomie de la billetterie en ligne, retard systématique au démarrage des représentations, etc.) entre l’institution et l’usager afin d’identifier les points d’amélioration prioritaires.
Le "social listening"
L'écoute sociale, également appelée écoute des médias sociaux, est le processus d'identification et d'évaluation de ce qui se dit sur une entreprise, un individu, un produit ou une marque sur Internet. Les conversations sur Internet produisent d’énormes quantités de données non structurées. Pour un théâtre, cela permet d’identifier l’image perçue de son institution ou de son offre et sa capacité à créer de l’engagement, de la fidélisation, de l’appropriation par les publics.