À l’issue de la phase de recherche primaire, l’information brute est digérée, selon un processus dont l’objectif est d’isoler des patterns comportementaux qui se répètent, pour créer la base de chaque persona.
La construction des persona dépend donc de la qualité de la base de données de l’équipement et de sa capacité à recueillir des données auprès des publics (voir à ce sujet la fiche "Comment produire des données avec les parties prenantes ?").
De ces données rassemblées, il est possible d'identifier des groupes homogènes selon des critères pertinents, par exemple : fréquence de venue, motivation, sensibilité artistique, canal d'information préféré, valeurs.
Dès lors, avec ces personas en tête, il est plus aisé de personnaliser la création de contenus, les actions marketing qui s’en trouvent affinées, tandis que l'expérience pour les publics est améliorée. Cette démarche stratégique bénéficie autant aux individus fréquentant l’établissement qu'à l'organisation elle-même, car mieux comprendre ses publics revient à mieux organiser le travail des équipes.