Pour être efficace, votre stratégie d'emailing doit reposer sur une bonne compréhension des comportements de votre public comme nous l’expliquons dans cette fiche (lien vers fiche 25 -. Comprendre les comportements de ses publics pour adapter son adresse : de l’importance de la segmentation).
Cette compréhension concerne leurs comportements de réservation de billets et d’engagement à l’égard de vos emails (taux d’ouverture, de clic, comportements de lecture…). Elle vous permet de déterminer des tendances et des groupes cohérents de publics qui constitueront des segments : des acheteurs précoces ou de dernière minute, des personnes sortant seules, d’autres en groupe…
Il est également possible de constituer des sous-groupes en matière de thématiques, mais cette catégorisation est plus enfermante dans une typologie de pratique et présente moins de potentiel de conversion. Enfin, il est aussi possible d’articuler la segmentation autour de valeurs et typologies comportementales, cela demande un investissement plus poussé en termes d'étude de public (lien vers fiche 26 ? Comprendre les comportements de ses publics, une meilleure attention aux publics).
Pour mémoire :
- Analyser les comportements des utilisateurs pour identifier :
- Les cibles les plus réactives.
- Les moments où l'impact est maximal. - Créer des groupes cohérents selon :
- Les comportements (acheteurs précoces, acheteurs de dernière minute, etc.).
- Les typologies thématiques (selon le contenu, avec prudence). - Prioriser l'analyse comportementale plutôt que les catégories thématiques, car elle suscite une meilleure conversion.
Comment déterminer sa stratégie d’emailing ?