Pour qu’ils soient atteignables, pertinents et réalistes, les objectifs doivent être cohérents entre eux, ce qui induit un exercice d'arbitrage collectif sur les priorités de l’établissement.
Bien travailler ses objectifs permet aussi d’éviter les injonctions contradictoires. Un objectif peut, par exemple, consister dans la volonté de diversifier les publics, vers le champ social ou la jeunesse. Un tel objectif, plutôt qualitatif, devra forcément être aligné ceux, éventuellement quantitatifs, de l’établissement. Dans ce même exemple, si l'on vise une augmentation du chiffre d'affaires notable, on ne peut pas viser dans le même temps le doublement de publics jeunes, dont les tarifs d'entrée sont plus bas. De telles visées doivent donc être précisées pour être réalistes et atteignables, sinon étant incompatibles entre elles, elles placeraient les équipes dans une situation d’échec.
La formulation d'objectifs financiers en constitue également un des passages obligés. Les établissements culturels prévoient dans leurs budgets des lignes de recette, dont les prévisions doivent être coconstruites avec les équipes dont la mission est d’assurer la commercialisation des spectacles et le développement des publics. En effet, sans ces objectifs financiers explicitement formulés et précis à poursuivre, soit pour chaque spectacle, soit par typologie de public, ou encore période de l'année, les objectifs ne seront pas applicables et mobilisables au quotidien.
Ces objectifs quantitatifs et qualitatifs permettront aux équipes d’objectiver leurs prises de décisions au quotidien. Ce spectacle difficile à commercialiser est-il prioritaire, en raison des enjeux de visibilité qui l'entourent, ou celui-là, dont le coût de production important impose de le remplir au maximum ?
Il ne s'agit pas forcément de mettre en avant les spectacles qui sont assurés de rencontrer succès et trouver leur public, il est aussi possible d'opérer des choix plus politiques de soutien de la création. Il s'agit toujours d'effectuer ces choix en conscience, et de ne pas poursuivre tous les objectifs simultanément.
Enfin, les objectifs stratégiques ne doivent pas rester théoriques. Pour qu’ils deviennent de véritables leviers d’action :
- Ils doivent être visibles : affichés sous forme de tableau de bord accessible aux équipes.
- Ils doivent être suivis régulièrement : une réunion mensuelle peut être dédiée à leur évaluation.
- Ils doivent être adaptables : un objectif peut être ajusté si les circonstances évoluent.