Avant d’agir, il est nécessaire de définir vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter les ventes de billets ? Attirer un public plus diversifié ? Renforcer votre notoriété en ligne ? Vos actions relevant de la stratégie SEO vont fortement mobiliser vos équipes et vos moyens.
C'est pourquoi il est important qu’elles soient pilotées dans le cadre d’une stratégie globale. Vous devrez veiller à ce qu’elle soit cohérente avec la réalité de votre structure. Vous n’aurez, par exemple, probablement pas la capacité de produire du contenu au quotidien, ce qui est pourtant un facteur auquel les algorithmes de ranking sont sensibles.
Le cœur de votre stratégie SEO réside dans le contenu de votre site. Chaque page de votre site doit être rédigée pour répondre à la fois aux attentes des moteurs de recherche et à celles de vos visiteurs. La conception de vos contenus doit répondre à certaines bonnes pratiques :
- Des textes conçus pour le web : les textes de présentation d'un site internet devraient en principe être rédigés pour le web, or malheureusement, c'est rarement le cas. Dans les faits, il s'agit souvent de réutilisations raccourcies de textes pensés pour les supports imprimés (brochures, dépliants…), ou même de simples copier-coller. Placer l’effort budgétaire ou rédactionnel dans ces textes pensés pour le web pourrait constituer une stratégie de contenu efficace, pour améliorer le référencement du site au-delà des pages de présentation du site internet. Il faut donc des textes d'une longueur suffisante et correctement structuré (titre H1, H2, H3, gras, etc) ; et contenant des mots-clés pertinents au regard du sujet choisi, de votre institution, de votre audience.
- Des textes originaux : un des ennemis du référencement est le contenu dupliqué (ou "duplicate content"). Si le même texte apparaît sur de nombreux sites web, les moteurs de recherche vont pénaliser ces sites en termes de référencement — les pratiques courantes consistant à utiliser partout un même texte pour présenter un spectacle desservent donc franchement la découvrabilité d’une programmation.
Si on veut mettre en place une stratégie SEO de longue traîne, c’est-à-dire qui se concentre sur des mots-clefs plus spécifiques qui apparaissent moins dans le web, il est alors nécessaire d’avoir une politique de production de contenu régulière, ce qui est contraignant sur le plan budgétaire et d’allocation de temps et de ressources humaines dans son équipe de communication.