Le CRM centralise des données relatives aux clients (ici un visiteur, un spectateur, un usager) d’une organisation (ici, un lieu culturel). Le CRM sert à étudier la relation — donc le parcours — des individus en lien avec votre équipement.
C'est là la différence essentielle avec les logiciels de billetterie : ceux-là n’ont pas pour objet d’agréger des données extérieures1, mais d’opérer et historiser efficacement des transactions de réservations et de paiement, le cas échéant. C’est pourquoi un CRM et un logiciel de billetterie ne sauraient être confondus : un outil qui n’agrègerait pas de données provenant de différentes sources n’est pas un CRM.
Le fichier client contenu dans un logiciel de billetterie, bien que parfois assez détaillé, n’éclaire pas les parcours usager de la manière dont un CRM le fait. Au-delà des données descriptives ou de consommation contenues dans un logiciel de billetterie (les spectacles réservés par un individu, à quel tarif, pour quelle date, les dates de réservation…), le CRM exploite celles liées aux modalités de la transaction (quand et comment les personnes achètent, à quelle régularité les achats sont faits, d'où sa capacité à former des groupes de "comportement") et agrège des données plus larges relatives, par exemple, aux éventuels éléments déclencheurs de l’achat (envoi d’une campagne email, d’un SMS, appel d’un groupe, participation à une action de médiation, concomitance d’une action d'affichage ou de marketing digital, etc.).
On peut ainsi identifier et caractériser le niveau de fidélité d’un spectateur, comprendre l’évolution des consommations au sein d’un établissement. C’est la capacité du CRM à croiser ces données de nature différente qui le caractérise et qui compose son objet même : retracer les parcours d’achat ou de réservation, et documenter les comportements pour mieux les comprendre. Le logiciel de gestion de la relation client révèle notamment les tunnels de conversion, c’est-à-dire le chemin qu’a parcouru un internaute en ligne pour effectuer sa réservation (arrive-t-il d’une recherche web, d’une publicité, d'une newsletter, etc.). Une fiche est entièrement consacrée à l’exploration de ces différents tunnels de conversion (lien fiche).