Les emails transactionnels (ou "trigger marketing") sont des emails automatisés envoyés de manière individuelle à leur destinataire pour confirmer une transaction ou relancer à la suite d’une action (inscription à une newsletter, confirmation d’achat, création d’un compte-client, mise d’un billet en panier sans paiement, rappel à l’approche d’un spectacle qui a été payé, etc.). Brefs et efficaces dans leur contenu, ces emails transactionnels sont très importants dans les actions d’achat en ligne : lorsqu’ils sont bien pensés, habillés aux couleurs de l’équipement, et qu’ils apportent les bonnes informations aux différentes étapes de la relation au spectateur, ils constituent un puissant levier de réassurance et de fidélisation.
Les équipements culturels ne doivent pas en sous-estimer l’importance car la qualité de l’expérience de réservation est conditionnée à leur bonne délivrance aux spectateurs, notamment pour la confirmation d'achat et l’envoi de billets. En outre, ils représentent un outil précieux d'entretien de la relation et d’affirmation de l’identité du lieu (rappel à J-3 d'un spectacle, informations pour la première venue, etc.).
Les emails transactionnels et les emails marketing sont bel et bien différents :
- L’email marketing est envoyé "en masse" à un ensemble de destinataires sélectionnés en fonction du message promotionnel à transmettre, et de son objectif.
- L’email transactionnel est au contraire envoyé individuellement et automatiquement dès lors qu’un individu a effectué telle ou telle action prédéterminée dans la stratégie d’emailing de la structure.
L'email transactionnel n'est donc pas concerné par le RGPD qui encadre l’exploitation des données personnelles, contrairement aux emails marketing qui doivent avoir fait soit l’objet, soit du recueil d’un consentement explicite de la part du destinataire, soit de l’intérêt légitime prévu par la règlementation (voir fiche RGPD).
Au-delà du caractère pratique des informations qu'il délivre, l'email transactionnel permet également de promouvoir de nouveaux spectacles, de transmettre automatiquement des informations promotionnelles.
En maîtrisant ces différents formats communicationnels et en les utilisant en synergie, vous améliorerez l’image et la notoriété de votre équipement, tout en enrichissant l’expérience des spectateurs.