Constituer un registre des traitements de données
Il s’agit d’identifier l’ensemble des données et des traitements que vous effectuez déjà. À nouveau, ce registre devra recenser les traitements et données concernant le public, mais également les équipes (salariées, bénévoles, détachées…).
Pour chaque activité (le traitement de la paie ou les statistiques de vente par exemple) le registre stipulera :
- L’objectif poursuivi
- Les catégories de données utilisées
- Les personnes et structures y ayant accès dans le cadre de ce traitement (y compris les fournisseurs ou hébergeurs)
- La durée de conservation de ces données
La CNIL, organe de contrôle français veillant à l’application des lois en matière de protection des données, propose un modèle de registre (lien externe) sur son site.
Triez les données en votre possession et que vous venez de recenser
Vous pouvez dorénavant interroger chaque fiche de votre registre et déterminer :
- Si les données que vous récoltez sont adaptées, nécessaires et cohérentes avec votre activité. À titre d’exemple, vous demandez peut-être au public de renseigner son adresse postale complète lors d’achats ou d’abonnements, en avez-vous réellement l’usage ? Si l’envoi par courrier d’une plaquette n’est pas systématique, la demande généralisée de cette information pourrait être reconsidérée.
- Si les accès aux données sont bien proportionnés aux justes besoins des parties prenantes (que l’entièreté de l’équipe n’a pas accès aux données personnelles des clients, à titre d’exemple).
- Si les durées de conservation des données sont adaptées aux besoins.
Vérifiez que vos supports de collecte comportent bien les modalités de collecte, d’usage des données et d’accès à celles-ci pour les personnes concernées
Chaque support de collecte doit mentionner la finalité de la collecte, le fondement juridique sur lequel s’appuie votre traitement, les personnes et structures ayant accès aux données collectées, le délai de conservation et les modalités par lesquelles les personnes concernées par les données peuvent exercer leurs droits d’accès, de rectification et de suppression.
À nouveau, la CNIL française propose des exemples de mention (lien externe) sur son site.
Comment se mettre en conformité ?