Si les réseaux sociaux donnent volontiers accès aux informations concernant l’impact des publications, ils sont plus mesurés lorsqu’il s’agit des informations sur les personnes qui composent votre audience. Seules quelques données démographiques (âge, sexe, localisation géographique) sont accessibles, et ne permettent pas une analyse poussée des communautés.
Vous pourrez en revanche, dans le cadre d’actions publicitaires, cibler les personnes selon leurs centres d’intérêts déclarés, ce qui peut s’avérer précieux dans le cas où vous souhaiteriez élargir votre base d’abonnés, ou concevoir une publicité (voir fiche Connaître et investir dans les différentes formes de publicité en ligne). En outre, les réseaux sociaux fournissent des données sur les habitudes de connexion de votre public (heures de connexion, type d’appareil utilisé, etc.). Cela vous aide à déterminer le meilleur moment pour publier du contenu et sur quel support (ordinateur, mobile).
Il est possible d’étudier davantage de données collectées par les réseaux sociaux à l’aide de solutions externes. Ces solutions vont scraper les données des réseaux sociaux, c’est-à-dire les extraire et les enregistrer dans un autre environnement informatique afin de les analyser ou de les utiliser. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme systématiquement illégale, cette pratique interroge le cadre règlementaire européen d’exploitation de données personnelles (consulter notre fiche sur le sujet), notamment en ce qui concerne le respect du droit d’opposition, d’information et de recueil du consentement des individus. En outre, cette pratique est très peu appréciée des plateformes et peut vous valoir d’en être banni (voir à ce sujet le témoignage de la chercheuse Marie Ballarini dans le café TMNLab présenté en ressource ci-dessous).
Plus que les données de profilage, les réseaux sociaux offrent une opportunité de croisement de thématiques (donc d'audience), en rebondissant sur des sujets ou tendances du moment - à l’instar des community managers de grands groupes qui savent rebondir avec humour sur l’actualité, voire se moquer de leurs concurrents…
Comment mettre ces données au service de sa stratégie ?