La première étape de votre mise en place de traçage (ou tracking) consiste dans le fait de déterminer ce que vous souhaitez apprendre ou comprendre de votre audience au travers de ce traçage. Cela induit, avant même de rentrer dans la technicité du traçage, de déterminer votre objectif et les indicateurs de performance (les fameux Key Performance Indicator) que vous voulez mesurer. Il s’agira ensuite d’établir le suivi quotidien de ces indicateurs et d’affiner progressivement tant votre démarche que vos stratégies de marketing digital sur la base des informations et de la connaissance obtenue par le biais du tracking.
Nombreux sont les lieux qui développent des outils sophistiqués pour n’en faire une utilisation qu’en surface : ils suivent ainsi le nombre de pages vues, la durée des visites, éventuellement leur origine, sans aller plus loin. Il y a pourtant bien plus à apprendre de ces données. Mais cela nécessite de se former spécifiquement, de déterminer de manière précise ce que l’on veut faire de ces outils et d’y consacrer du temps.
Le tracking des données sur un site Internet ne se limite pas à la collecte de statistiques de base : c’est un puissant levier pour comprendre en profondeur son audience. En analysant les données démographiques, comportementales, géographiques, et technologiques, les entreprises peuvent personnaliser leur contenu, améliorer l’expérience utilisateur, et affiner leurs stratégies de marketing. Exploiter ces éléments permet de répondre de manière plus précise aux attentes des visiteurs et, en fin de compte, de générer une meilleure performance pour le site et l’équipement qu’il incarne.
On veillera cependant à analyser ces données avec toute la mesure requise, et à se méfier des conclusions hâtives fondées sur des tendances de courte durée, des biais saisonniers ou tirées d’analyses irrégulières des données, qui pourraient fausser la compréhension réelle de votre audience. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer un suivi régulier de ces données de tracking.
Comment se lancer dans une démarche de tracking ?