Business Intelligence, informatique décisionnelle ou BI, tous ces termes recouvrent les mêmes fonctionnalités. Son objectif, comme la Dataviz, est de transformer les données brutes en informations exploitables, mais la Business Intelligence va au-delà de la seule visualisation : elle intègre un processus d’analyse des données pour permettre le pilotage de l’activité et orienter les décisions stratégiques. Les applications de BI vont ainsi collecter, croiser, analyser et mettre en forme les données pour produire des tableaux de bord. Appliqué dans un contexte culturel, l’enjeu majeur d’un tel outil consiste à faciliter le dialogue entre les services et la direction ainsi que la prise de décision, qui se voit enrichie par un pilotage plus large, fin et objectivé au travers de cette analyse de données.
La gestion des données se décompose en plusieurs étapes clés visant à maximiser leur valeur et leur utilité.
- Les outils de BI collectent des données provenant de diverses sources, telles que la billetterie, le site web ou encore les réseaux sociaux bien-sûr, mais aussi des tableurs ou autres sources de données (comptabilité, bilan d'actions culturelles, mécénat, etc.).
- Une fois collectées, celles-ci font l’objet d’un traitement, au cours duquel elles sont nettoyées et organisées pour garantir leur fiabilité et leur pertinence.
- Les données sont ensuite analysées pour identifier des tendances significatives et élaborer des prévisions éclairées.
- Enfin, ces résultats obtenus sont partagés et diffusés sous forme de rapports ou de tableaux de bord accessibles, facilitant ainsi leur compréhension et leur exploitation par différentes parties prenantes.
Dans un équipement culturel, un outil de BI peut aider à piloter l’activité de l’établissement ou d’un service, à identifier les actions prioritaires à mener, et à évaluer l’impact d’actions à moyen terme visant une catégorie de publics spécifiques (provenance, âge…), à comparer en temps réel l’activité sur différentes périodes… Il peut également permettre d’analyser le retour sur investissement de ses campagnes publicitaires.
On trouve actuellement deux grandes catégories de solutions de Business Intelligence. Une première catégorie est composée de solutions qui visent à réaliser… de la dataviz. Ces outils BI doivent, pour fonctionner, être associés à des logiciels de stockage et d’ETL (extract, transform and load). La seconde catégorie de solutions BI intègre l'ensemble de ces fonctionnalités. Deux outils sont régulièrement présentés comme les meilleurs du marché dans les classements :
- Tableau (lien externe) : apprécié pour son interface intuitive, l’outil permet de créer des visualisations interactives et de connecter des données issues de multiples sources. Dans ses points forts on trouve une grande flexibilité et une communauté d’usagers active.
- Power BI (lien externe) (Microsoft) : Cet outil s’intègre parfaitement à l’écosystème Microsoft (Excel, SharePoint). Idéal pour les petites structures, il offre des visualisations personnalisables et une grande puissance d’analyse.
Il existe d’autres solutions parmi lesquelles Qlik Sense (lien externe), SAP BI4 (lien externe), Oracle BI (lien externe), Sisense (lien externe), IBM Cognos Analytics (lien externe), Domo (lien externe) ou encore MicroStrategy (lien externe). Dans le secteur culturel, on peut également citer le logiciel Pim’s (lien externe) dont le tableau de bord remplit quelques fonctionnalités relevant de la BI.