Le public-cible connaît l’institution ? Mais quelle image en a-t-il ? Positive ou négative ? Réelle ou très éloignée de ce qu’elle est vraiment ? Quel alignement entre le projet et les actions de l’institution et l’image perçue par les publics ?
Parce qu'une fois que le public connaît l’institution, il faut lui donner envie de s’intéresser à ce qu’elle propose, lui faire comprendre ce qu’elle véhicule, la façon d’y accéder, de participer. C’est l’étape où l'usager commence à s’engager davantage avec la marque culturelle :
- La consultation du site web pour explorer la programmation
- L’abonnement/suivi sur les réseaux sociaux pour rester informé [voir 13 : Quelles données produisent les réseaux sociaux ?]
- La participation à des événements gratuits ou à des jeux-concours
- Et les autres leviers déjà évoqués mais ciblés différemment.
En comprenant quelles sont les faiblesses en ce qui concerne votre image (mauvaise compréhension de la programmation, tarifs perçus comme trop élevés, sentiment de ne pas y avoir sa place, conviction que tout est toujours complet, etc.), vous pouvez agir de manière plus adaptée, au service de vos publics (modification du ton ou évolution des descriptions, communication sur vos tarifs d’entrées ou valorisation d’une expérience premium, travail sur l’hospitalité du lieu, communication ciblée sur les places de dernières minutes, etc.).