Segment, segmentation

Répartir les spectateurs et spectatrices en groupes ou segments distincts, sur la base de caractéristiques communes, telles que l'âge, le sexe, les intérêts ou les habitudes d'achat pour déployer des actions plus adaptées au public (prendre soin de l'attention) et plus efficace pour les équipes (prendre soin des ressources).

Dans le domaine du marketing, la démarche de segmentation désigne généralement une procédure par laquelle on divise en catégories homogènes une population ou un marché pour pouvoir s'adresser de manière spécifique et personnalisée à chacun des segments ainsi créés. La segmentation peut être utilisée pour adapter / personnaliser l'offre produit ou pour personnaliser / cibler la communication marketing.

Les formes de segmentation les plus couramment utilisées dans le domaine du marketing sont la segmentation client et la segmentation marché. 

Source : definitions-marketing.com [en ligne (lien externe)]

Envie de contribuer ?

Depuis plus de 10 ans, le TMNlab anime une communauté apprenante francophone de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable. Envie d’en savoir plus ou de contribuer à cette plateforme ? Contactez-nous.